samedi 21 mai 2016

Le Bal - Irène Némirousky

Bonjour tout le monde, je devais revenir avec un tag mais j'ai finalement décidé de vous faire un avis sur un livre que j'ai lu. Je vais vous parler du livre Le Bal d'Irène Némirousky publier aux éditions Hachette.

Titre: Le Bal
Auteur: Irène Némirousky
Format: Broché
Date de parution: juin 2005
Éditeur: Hachette Education
Collection: Biblio Collège, n°57
Prix: 3€60
Résumé: Antoinette vient d'avoir quatorze ans ; elle rêve de participer au bal qu'organisent ses parents, les Kampf, pour faire étalage de leur fortune récemment acquise. Mais sa mère, plus pressée de jouir enfin de cette opulence tant attendue que de faire entrer sa fille dans le monde, refuse de convier Antoinette au bal. La vengeance d'Antoinette, aussi terrible qu'inattendue, tombera comme un couperet, révélant le vrai visage de chacun.

Mon avis:
 Dans cette nouvelle histoire on va suivre Antoinette qui appartient à la famille Kampf qui vie à Paris et qui on très récemment acquit une fortune. Alors que Antoinette et sa mère sont en conflit, sa mère décide de se venger. Va t-elle réussir à se venger ? Qu'elle sera la réaction de sa mère ?

J'ai du lire ce livre pour les cours et pour l'une des rares fois que j'ai apprécié un livre a lire pour les cours (je ne sais pas si je suis la seule où pas à ne pas aimé en général les livres demander par les profs).

Ça a été une histoire très amusante et à la fois très touchante. Ça été très amusant par rapport aux actes d'Antoinette qui fait tout pour se faire aimé par sa mère qui la repousse et lui parle comme si elle était un objet. Dans un autre côté ça été une histoire très touchante d'un amour maternel impossible si on peut dire ça comme ça. Et on se demande comment une mère ne peut pas aimer son enfant ?

Antoinette m'a beaucoup touchée par tout ce qu'elle fait rien que pour avoir un peu d'attention de la part de sa mère. En revanche Mme Kampf m'a littéralement donner envie de lui ouvrir la tête pour savoir pourquoi elle est comme ça ( excuser moi de mon expression) elle m'a agacé tout le long du roman. Alors ne parlons pas de Mr Kampf (le père d'Antoinette) il ne réagit à rien, il m'a lui aussi agacé tout le long, il n'intervient pas pour défendre sa fille.

Cependant à quelques passages non pas été très claire pour moi notamment dans la partie où Antoinette passe à l'acte.

La plume de l'auteur reste fluide.

J'ai apprécie ma lecture mais sans plus mais je vous conseille ce comme même ce livre.


Note: 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire