vendredi 1 avril 2016

Le Diable au corps - Raymond Radiguet

Bonjour, je reviens aujourd'hui avec un classique. C'est Le Diable au corps de Raymond Radiguet paru aux éditions Librio.

Le diable au corps

Titre: Le Diable au corps
Auteur: Raymond Radiguet
Format: Poche
Date de parution: mars 2004
Éditeur: Librio
Collection: Librio, numéro 8
Prix: 2
Résumé: Ah! que la guerre est jolie quand on a quinze ans et que l'on aime! Sur les bords de la Marne, tandis que tonne le canon, ils s'aiment, en effet, de passion coupable. Lui, un peu veule, à peine sorti de l'adolescence, nourri de Rimbaud, épris de liberté.
Elle déjà femme, risquant l'impossible du haut de ses dix-neuf ans. Tous deux ivres de ce printemps assassin de 1917.
Marthe vient juste de se marier; Jacques, son époux, est au front.
Le tromper au grand jour, c'est pousser trop loin l'inconscience, la trahison, le scandale. Et lorsque survient la promesse d'un enfant, l'amant s'éclipse comme un gamin aux prises avec une aventure d'homme ...
Comme les roses n'ont qu'une saison, il en est de même de l'amour. Un destin tragique, celui de Radiguet!

Mon avis: J'ai dû lire ce livre pour l'école. C'est l'une des rares fois que j'ai apprécié un livre que l'on demande à lire pour l'école. J'ai assez bien apprécie l'histoire en elle même.

Je n'est pas trop aimé le protagoniste dont on ne sais pas le nom car l'auteur ne nous donne pas le nom. Je trouve que le protagoniste ne sais pas ce qu'il veut, il est immature malgré ses 15 ans.
Ce que j'ai pas aimer dans cette histoire c'est le fait que dans certaines parties ce sois confus et que l'on ne si retrouve pas.
Je ne me suis pas forcément attaché aux personnages et c'est très dommage.
La plume de l'auteur est légère malgré quelques confusion.
Ça été une très bonne lecture. C'est très léguer avec une ou deux scène de sexe.
Pourquoi pas vous le recommander. Je vous laisse avec une citation tirer de la quatrième de couverture que j'ai trouvé très sympathique "Ce qui chagrine, ce n'est pas de quitter la vie, mais de quitter ce qui lui donne un sens"
Note: 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire